Rechercher
  • sophiesoupart

Du brocoli cru!

On a généralement tendance à cuire le brocoli, souvent même un peu trop. Pour conserver au maximum ses nutriments, préférez la cuisson vapeur, à minima, en conservant un petit côté croquant. Mieux, manger votre brocoli cru! Vous n'avez jamais goûté? Laissez-vous tenter par cette recette que vous pourrez servir en accompagnement ou en entrée. Et ne soyez pas étonnés si à l'avenir vous préférez manger du brocoli cru plutôt que cuit ;-)


Salade de brocoli cru
Carpaccio de brocoli

Choisissez un brocoli bien frais. Comment savoir si c'est le cas? Si les bouquets commencent à s'ouvrir, les fleurs à jaunir et la tige à sécher, cela indique que le brocoli n'est plus de première fraîcheur. Choisissez donc un brocoli bien vert, aux bouquets serrés et à la tige fraîche. Préférez-le évidemment bio ou en provenance de votre producteur local!


Râpez finement les fleurs de brocoli à l'aide d'une mandoline, comme pour en faire un carpaccio.

Préparez une vinaigrette à base d'huile de colza, de moutarde à l'ancienne et de vinaigre (de cidre par exemple).

Coupez quelques lamelles de poivron rouge cru.

Déposez les tranches de brocoli, les lamelles de poivrons, quelques noix de cajou et votre vinaigrette dans une belle assiette. Il n'y a plus qu'à déguster!


Le saviez-vous ?


Le brocoli est riche en indol-3-carbinol, une substance capable de modifier le métabolisme des oestrogènes et par là même, capable de réduire le risque de cancer du sein. Il est également riche en sulforaphane, une substance qui améliore la détoxication.

Ces substances sont également présentes dans les autres crucifères (choux, choux de Bruxelles, choux fleurs...), ce qui fait des crucifères des aliments anti-cancer connus et reconnus! Nous devrions idéalement en consommer 3 à 5 portions par semaine.

La saison du brocoli court de juin à octobre. Profitez-en!


#recette #brocoli #cru #salade #été #indol3carbinol #sulforaphane

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout