Rechercher
  • sophiesoupart

Fans de fanes de betteraves ?

Dernière mise à jour : 27 juin

Ça y est, les betteraves font leur retour et nos maraîchers locaux nous les proposent généralement toutes fraîches cueillies, avec leurs fanes. C'est très joli mais qu'est-ce qu'on fait avec ces feuilles et ces tiges? On ne va pas les jeter quand même?

On peut évidemment consommer les feuilles en soupe. Mais à cette période-ci de l'année, lorsque le soleil pointe à nouveau le bout de son nez (et nous réchauffe d'ailleurs fortement par moments!), j'ai personnellement envie d'autre chose qu'une soupe ! Il y a bien sûr d'autres manières de déguster des fanes de betteraves : les tiges et les feuilles peuvent être dégustées en poêlée et les feuilles ajoutées à votre salade. Mais voici deux recettes que vous pouvez réaliser pour vos apéros, soupers, dîners et même petits-déjeuners : un pesto de feuilles de betteraves et un gratin ou une quiche sans pâte (vous l'appellerez comme vous voulez! ).



Pesto de feuilles de betteraves


- feuilles de deux betteraves (environ 125g), sans les tiges

- 4 gousses d'ail

- 80 g de noix, noix de cajou, pignons de pin ou un mélange de ceux-ci

- le jus d'un demi citron

- 100 ml d'huile d'olive ou de colza ou un mélange des deux

- 40 g de parmesan

- quelques feuilles de basilic frais

- curcuma, gingembre


Versez tous les ingrédients dans un blender ou un récipient dans lequel vous pourrez mixer le tout. Mixez jusqu'à obtenir une consistance satisfaisante. Goûtez ensuite et ajoutez l'un ou l'autre des ingrédients ci-dessus (jus de citron, parmesan, ail, épices...) pour obtenir un pesto parfaitement à votre goût!


Dégustez avec des pâtes ou sur un toast ou une tranche de pain, ou en assaisonnement de vos légumes. Attention toutefois si vous avez utilisé une huile riche en oméga trois (huile de colza, de lin ou de noix par exemple), évitez de faire chauffer la préparation et préférez une conservation au frigo pour préserver les oméga trois.



Gratin ou quiche de fanes de betteraves


- fanes (tiges et feuilles) de 4 betteraves

- 1 oignon

- 3 oeufs

- 200 ml de crème (de soja ou d'épeautre par exemple)

- 100 g de feta

- un filet d'huile d'olive

- une pâte (brisée ou feuilletée) si vous souhaitez en faire une véritable quiche



Lavez les fanes de betterave et séparez les feuilles des tiges.

Découpez les tiges en petits morceaux et les feuilles en lanières.

Faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive. Une fois ceux-ci devenus translucides, ajoutez les tiges et laissez revenir pendant 10 minutes.

Ajoutez ensuite les feuilles. Laissez cuire à nouveau 10 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les oeufs à la crème que vous avez choisie.

Dans un plat à tarte, déposez la préparation avec les fanes. Emiettez la feta par dessus et ajoutez le mélange avec les oeufs.

Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes.


Vous pouvez servir cette quiche au dîner mais également au petit-déjeuner! Et oui, les protéines (contenues dans les oeufs et la feta) sont idéales au petit-déjeuner : elles nous donnent l'énergie nécessaire pour débuter la journée et une satiété plutôt longue nous permettant de tenir facilement jusqu'au repas de midi!


Bon appétit!


#recette #betteraves #fanes #tiges #antigaspi #pesto #apéro #quiche #petitdéjeuner

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout